L'atelier
Bien plus qu’un espace de travail partagé, je souhaite qu’il soit également un espace pour construire collectivement, un lieu où le faire ensemble donne la force de faire plus, de viser plus haut.
Potiers, potières, céramistes, sculpteurs, sculptrices, artistes céramistes, artisans, quel que soit le nom auquel vous associez votre activité, du moment qu’elle soit en lien avec l’argile et que vous souhaitez travailler et partager votre savoir au sein d’une communauté de céramistes, vous êtes les bienvenu.e.s dans cet atelier.
L'atelier Pachamama est un espace de création dédié à la terre : poterie, modelage, sculpture... amateurs ou non.
Un espace de travail adapté, du matériels dédiés à la céramique, des conseils pour développer leur projet autour de la céramique et aussi des opportunités de tester des ateliers, des expo-ventes., sont mis à dispositions des céramistes.
Four, cabine d'emaillage, crouteuse, tours de potier sont disponibles à la carte ou en libre service pour les résidents.
Des rencontres, des sessions de co-developpement, des événements créateurs sont organisés en plus de participation collective à des événements extérieurs. Le but est d'aider à la professionnalisation et au développement des céramistes Sud parisien : Arcueil, Cachan, Gentilly, Kremlin-Bicetre, Bagneux, Bourg la Reine.
L'atelier est accueilli pour son lancement dans un tiers-lieu culturel, à la Mine/ la porterie à Cachan : une opportunité pour tous les utilisateurs de profiter également des échanges avec le Fablab, de l'espace restauration/ bar et de l'espace co-working.
Une expérience très riche pour les résidents et les céramistes de passage !
L'atelier dans un tiers-lieu pour commencer
Quoi de plus riche que de le démarrer dans un tiers-lieu culturel ?
La Mine Cachan " La Porterie" a la gentillesse d’accueillir l'atelier jusqu’à la fin 2024.
Et devinez quoi ? Une salle pour créer d’environ 35m², un espace pour travailler sur votre projet, un espace extérieur abrité pour emailler, des tours de potier et un four de 100l, un sous-sol pour stocker nous y attendent déjà. Une occasion rêvée pour construire le projet pas à pas en fonction de vos besoins réels.
Cerise sur le gâteau, qui dit tiers-lieu culturel x La mine dit café, restaurant, spectacle, événement, ressourcerie, Fablab et tellement d’opportunités de développer vos activités et vous enrichir aux contacts des autres projets que cela me semble être l'endroit idéal pour démarrer cette aventure collective.
Donc, vous l'aurez compris, l’atelier Pachamama s'installe, pour démarrer, dans un lieu alternatif inspirant (qui m’interroge d’ailleurs sur la nécessite d’avoir un lieu 100% Pachamama (mais on verra plus tard)). Ce qui est génial pour commencer ! Il fallait bien un tremplin aussi à l'atelier.